Les types d’investissement immobilier

Si l’investissement immobilier vous intéresse, vous avez sans doute déjà compris que vous pourriez en retirer de grands bénéfices. À partir du moment où vous avez choisi de vous lancer dans un tel projet d’investissement, une multitude d’options s’offrent à vous, lesquelles vous permettront de débuter un projet qui sera réellement adapté à vos attentes et besoins! Selon la mise de fond que vous êtes prêts à investir, selon que vous recherchiez une rentabilité à moyen ou à plus long terme et en fonction du temps que vous êtes prêt à consacrer à la gestion de votre projet, vous trouverez certainement un type d’acquisition qui conviendra à vos attentes. Voici d’ailleurs les possibilités les plus recommandées par nos courtiers!

Les immeubles à revenus, une valeur sûre

L’investissement par l’achat d’immeubles à revenus est sans contredit le type d’investissement immobilier le plus répandu, probablement dû à la forte demande de logements et au faible niveau de risque qui y est associé. En effet, tout le monde doit se loger, ce qui fait en sorte qu’il y aura toujours une certaine demande pour des immeubles locatifs. En achetant un immeuble à revenus, vous avez un capital garanti par la bâtisse elle-même et pouvez aussi bénéficier de revenus de location tant que vous possédez l’immeuble!

Selon le niveau de rentabilité escompté et le temps que vous souhaitez investir en terme de gestion (car l’acquisition d’un immeuble à revenu implique que vous devrez gérer la location, gérer des documents, les demandes des locataires, faire le service de concierge, etc..!), vous pouvez commencer en acquérant un seul immeuble et même y habiter, puis graduellement cumuler un capital qui vous permettra d’acquérir de nouveaux immeubles afin d’élargir votre éventail de «portes» (il est d’usage de compter le nombre de logements en «portes»).

Plus vous aurez d’immeubles à votre actif et plus vous aurez de portes, plus vous gagnerez en revenus. Vous constaterez qu’évidemment le prix d’acquisition d’un plex sera toujours plus élevé en fonction du nombre de logements qu’il contient, mais la rentabilité potentielle en sera tout autant supérieure, car vous aurez un plus grand nombre de locataires qui vous rapporteront des revenus et du même coup, une meilleure répartition des dépenses d’exploitation. Le choix de l’immeuble lui-même sera donc grandement déterminant des gains que vous rapporterez! Un autre point important à considérer est l’emplacement, qui influera considérablement votre potentiel de location, tout autant que le type de locataires que votre immeuble intéressera. Sachez entre autres repérer les commodités environnantes, qui vous donneront un bon indice du portrait des locataires potentiels. Alors que certains secteurs sont très propices à une clientèle étudiante et changeante, d’autres emplacements plus huppés peuvent attirer des familles et/ou gens aisés qui souhaitent rester à plus long terme. Nos courtiers sauront vous conseiller et vous guider à faire le meilleur choix quant à l’immeuble et son emplacement!

L’achat de terrain, un investissement proactif

L’achat de terrain peut s’avérer très profitable, étant donné qu’il s’agit d’un investissement «dormant», qui vous laisse un vaste choix de possibilités futures. En  achetant un terrain en aubaine, les choix suivants s’offrent à vous : 1) attendre quelques années pour le revendre avec bénéfices 2) y construire une propriété pour l’habiter ou la revendre 3) y construire un immeuble à revenus et en tirer des bénéfices 4) demander un changement de zonage commercial dans le but de revendre ou d’y construire une bâtisse commerciale.

Vu la rareté grandissante d’espaces verts, la valeur des terrains en général a tendance à croître avec le temps et ce, sans nécessiter le moindre effort de votre part! Pour cette même raison, si vous achetez un terrain dans le but de construire éventuellement, vous gagnerez à acheter votre terrain d’avance, même si vous n’êtes pas immédiatement prêts à le faire construire. Cela vous permettra entre autres de réserver votre emplacement aussitôt que vous aurez trouvé votre perle rare, d’économiser sur la valeur du terrain qui risquerait d’être plus élevée si vous patientez quelques années et aussi d’épargner plusieurs dollars sur la taxe de bienvenue, qui dans ce cas-ci ne vous sera facturée que sur la valeur du terrain plutôt que sur un immeuble entier.

Un bon terrain qui prendra de la valeur avec le temps devra premièrement avoir été acheté au bon prix (à bas prix!), mais devra aussi être situé dans le bon secteur en fonction l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pourrez donc prioriser un emplacement à proximité des services pour la construction d’une éventuelle propriété ou immeuble à revenu,  ou encore tirer profit d’un emplacement plus vert où peu de lots non bâtis sont disponibles pour un gain de valeur passif à long terme. Quel que sera le projet escompté pour votre terrain, vous devrez prendre compte des règlements municipaux et du zonage afin de vous assurer de la faisabilité de vos intentions. Dans plusieurs cas, il peut vous être possible de contacter la municipalité où se trouve le terrain visé  afin d’obtenir une dérogation ou même un changement de zonage. Cette simple procédure pourrait faire monter en flèche la valeur de votre terrain, tout en optimisant les possibilités envisageables.

En achetant un terrain avec nos courtiers, nous vous aiderons dans ces démarches et nous assurerons qu’aucun détail ne soit laissé de côté!

Le flip immobilier : idéal pour investisseurs manuels

Le flip immobilier consiste à acheter une propriété ayant du potentiel à une valeur moindre que sa valeur réelle, puis la rénover afin de la revendre à profit.

Pour être rentable, ce type d’investissement est idéalement réservé aux personnes ayant de bonnes aptitudes manuelles et qui seront capables d’effectuer le travail de rénovations en devant recourir le moins possible à des services professionnels. En effet, plus vous devrez débourser pour rénover, plus le potentiel de rentabilité sera diminué. L’avantage de ce type d’investissement consiste en ce qu’il rapporte spontanément un gain élevé suite à la vente de l’immeuble, par contre ce dernier ne rapporte pas à long terme et les efforts sont toujours à recommencer si vous souhaitez obtenir de nouveaux gains. Un bémol sur ce type d’investissement tient aussi du fait que tant que l’immeuble n’est pas vendu, vous devrez en supporter les dépenses, dont le prix d’acquisition, les taxes, l’électricité et toutes autres dépenses reliées.

Sachez toutefois que pour réaliser ce type d’investissement, ladite propriété doit être reconnue comme étant votre résidence principale. Les flips ne peuvent être réalisés sur de trop courts intervalles, sans quoi votre activité pourrait être reconnue comme une activité commerciale sur laquelle vous devrez payer des impôts. Dans ce cas-ci, vos gains seront imposés de la même manière qu’un commerce, représentant un taux d’imposition à 50% sur vos gains en capital sur votre rapport d’impôts.

Afin de vous assurer d’une rentabilité optimale pour ce type de projet, nos courtiers sont disponibles pour vous aider à trouver votre opportunité d’achat et vous conseiller sur la prise de valeur potentielle reliée à divers éléments, dont la structure, le terrain et l’emplacement de la propriété.

En immobilier, quel que soit le type d’investissement que vous choisirez, certains éléments dont l’éventuelle rentabilité dépend reviennent dans tous les cas. Il est principalement question de l’emplacement, de la proximité des commodités et, plus que tout autre élément, le prix payé à l’achat. Gardez toujours en tête qu’en investissement immobilier, c’est à l’achat qu’on fait le profit. C’est-à-dire qu’en achetant à un prix inférieur à la valeur marchande, vous gagnez automatiquement une marge de profit minimale assurée, vous protégeant en quelque sorte des fluctuations du marché.

Néanmoins, avant de prendre votre décision, nous vous recommandons de faire appel à l’un des courtiers de notre bureau, qui vous conseilleront en fonction de vos attentes et vous aideront à négocier le prix d’achat. Vous y gagnerez assurément!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *