Rénover pour augmenter la valeur de votre propriété

Gagner plus d’argent en rénovant efficacement, c’est bien possible !! En effet, en effectuant les rénovations appropriées pour votre type de propriété, vous avez la possibilité d’en augmenter les profits réalisés à la vente. Afin de vous assurer de bien maximiser vos gains en fonction de votre investissement, vous devez tout d’abord être en mesure de déterminer quelle somme vous pouvez investir en rénovations et savoir de quelle manière en tirer le meilleur parti possible!

Ainsi, avant même de réfléchir au type de rénovation que vous souhaitez réaliser dans votre propriété, il est important de déterminer un budget maximal réaliste. À ces fins, vous devez garder en tête que pour un type de propriété donné, la valeur de revente maximale est fortement influencée par la valeur des autres propriétés du même quartier. Ainsi, si vous habitez un quartier plus huppé, vous avez une plus grande marge pour élever la valeur de revente de votre maison; le contraire s’avère également vrai. En résumé, il est inutile d’investir plusieurs milliers de dollars dans une propriété située dans un quartier moyen car les acheteurs ne seront tout de même pas prêt à dépasser une certaine marge de prix. À cet effet, nos courtiers pourront vous donner de judicieux conseils propres à votre situation actuelle. Il ne faut simplement pas oublier qu’un grand investissement ne vous rapportera pas nécessairement un grand gain : il faut investir de manière stratégique!

D’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser pour rénover votre propriété avant de la mettre en vente. Souvent, un bon entretien régulier accompagné d’une mise en valeur grâce au Home Staging suffisent à décrocher un bon prix pour votre résidence sans avoir à déployer trop d’efforts. La maintenance générale de votre propriété est votre principal atout pour en maintenir la valeur optimale. Qu’il s’agisse de refaire la peinture extérieure, d’entretenir les plates-bandes ou encore d’effacer les signes de vieillissement apparent, ces petites attentions mettront vos futurs acheteurs plus en confiance et les inciteront à vous offrir un prix plus élevé.

Si vous souhaitez tout de même investir dans diverses améliorations, ciblez les éléments et les pièces qui affecteront le plus la valeur de votre propriété. D’ordre général, mettre votre cuisine et/ou votre salle de bains au goût du jour aura un impact très positif sur l’impression laissée aux visiteurs. Comme ces pièces sont souvent les plus dispendieuses à rénover, ce sont elles qui influencent le plus le choix des acheteurs potentiels. En misant sur ces pièces, vous vous démarquerez des autres propriétés sur le marché! Parfois, de simples détails font une grande différence sur l’allure générale de ces espaces: ajouter un dosseret, remplacer les caissons et les poignées des armoires, actualiser les couleurs, etc. Ce sont là des solutions peu coûteuses qui vous permettent de complètement transformer votre décor! Selon le type de rénovation effectuée, il vous est possible d’économiser en réalisant certaines tâches vous-même. Par contre, ne prenez cet engagement que si vous possédez les aptitudes pour bien le faire! Ceci étant dit, vous pouvez effectuer les réparations de petite envergure ou encore la peinture de façon autonome, à condition de vous assurer d’une finition impeccable afin que vos efforts portent fruit. Le mot d’ordre : dans le but de créer un impact positif, l’acheteur doit avoir l’impression que tous les travaux ont été faits de façon professionnelle!

D’un autre côté, d’autres améliorations nécessitent quant à elles de faire appel à un expert. Tous les travaux de plomberie, d’électricité ou de ventilation gagnent à être réalisés par un professionnel qui assurera une garantie de qualité sur les travaux effectués en plus de vous remettre une facture que vous pourrez conserver en guise de preuve.

Enfin, quel que soit votre objectif final, l’élément principal à retenir pour bien diriger vos travaux est de considérer la valeur des propriétés similaires à la vôtre afin de ne pas être trop loin de la valeur moyenne du marché dans votre quartier (ce qui rendrait la vente plus difficile). Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel aux courtiers de notre équipe qui sauront vous donner de précieux conseils. Vous y gagnerez certainement!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *