Combien coûte réellement l’achat d’une propriété?

Beaucoup de premiers acheteurs se posent cette question. Tout le monde sait que la somme à débourser à l’achat d’une maison dépend de plusieurs caractéristiques propres à chaque propriété, mais qu’en est-il des frais reliés au processus d’achat?

En effet, l’achat d’une propriété nécessite une bonne planification budgétaire, comprenant non-seulement la mise de fonds initiale et les versements hypothécaires, mais aussi une somme pour pallier les frais découlant directement de cette transaction. Nous parlons ici de différents tests de conformité, de l’inspection, de frais de notaire, du droit de mutation et bien d’autres !

 

Inspection et tests divers : plus de 600$

Test d’eau, conformité d’installations septiques, conformité du foyer, etc… Tous ces tests sont souvent facultatifs, mais tout de même fortement recommandés dans plusieurs situations! Ainsi, alors qu’une inspection est pertinente dans la grande majorité des cas, d’autres tests peuvent aussi être nécessaires, selon si la propriété se trouve en zone rurale ainsi que selon les équipements qu’elle possède, tels qu’un puit artésien, une fosse septique, un poêle ou foyer, etc. Votre courtier sera en mesure de vous préciser les tests à effectuer en fonction de la propriété que vous prévoyez acheter. À titre informatif, une inspection peut coûter en moyenne 600$, des tests d’eau de 80$ à 120$ et la conformité d’un foyer 125$.

 

L’acte notarié : 1 000$ – 1 200$

À la signature des documents officiels, vous devrez être en mesure de payer le notaire qui a pris en charge votre dossier, en plus de débourser pour des ajustements. Les ajustements consistent en la répartition des charges restantes à payer ou déjà payées par le vendeur et que vous devrez lui rembourser. Ces ajustements peuvent compter entre autres une portion des taxes municipales et scolaires ou encore la quantité de gaz ou d’huile restante dans un réservoir. Ces répartitions seront faites au prorata des mois restant de l’année où vous serez propriétaire de l’immeuble.

De plus, comme l’achat d’une maison est un investissement d’une grande importance, nos courtiers vous recommandent de profiter de votre rencontre avec un notaire pour rédiger ou mettre à jour votre testament, question d’être proactif et d’optimiser ce rendez-vous!

 

Droit de mutation : selon la valeur de votre propriété et son emplacement

Le droit de mutation, qu’on appelle plus couramment la taxe de bienvenue, dépend directement de la valeur de votre propriété. De plus, les modalités de calculs peuvent légèrement différer d’une municipalité à l’autre. Par exemple, pour la ville de Sherbrooke, le calcul se fait à partir du montant le plus élevé entre la valeur de la propriété au rôle d’évaluation et le prix d’achat réel. Selon la valeur utilisée comme référence, un pourcentage de 0,5% à 3% pourra vous être facturé, payable de 3 à 8 semaines suivant l’acquisition de votre maison. À titre d’exemple, une propriété d’une valeur de 250 000$ à Sherbrooke entrainerait un droit de mutation d’une valeur de 2 250$.

Vous pouvez voir les détails sur le fonctionnement de la ville de Sherbrooke à cet égard et utiliser un simulateur de calcul en cliquant sur le lien suivant : https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/services-municipaux/service-des-finances/compte-de-taxes/nouveaux-proprietaires/

 

Autres montants

Selon votre situation et les besoins qui s’y rattachent, vous devrez inclure dans votre budget d’achat les frais de déménagements, de changement d’adresse et de redirection du courrier, les frais d’abonnement à l’électricité et bien d’autres. Votre courtier pourra vous aider à déterminer vos besoins potentiels et les frais qui peuvent s’y rattacher!

 

Finalement, sachez que la plupart des frais d’achat reliés à des services professionnels peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Comme votre courtier aide chaque semaine un bon nombre de personnes à concrétiser leur achat, ce-dernier est tout indiqué pour vous conseiller afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. L’Équipe Lafleur Davey possède d’ailleurs un réseau complet de partenaires de confiance dans multiples domaines, que votre courtier se fera plaisir de vous référer!

 

Psst… Saviez-vous qu’en tant qu’acheteur, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier immobilier sans aucun frais? En effet, nos courtiers sont disponibles pour vous accompagner à toutes les étapes de votre processus d’achat et ce, gratuitement ! Vous pourrez alors bénéficier de leurs conseils quant à vos critères de recherche, vous serez accompagné durant vos visites de propriétés, vous serez libéré de la gestion des documents administratifs et légaux et plus encore!

Appelez-nous maintenant pour obtenir plus d’informations et bénéficier de ces avantages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *