Comment bien préparer sa maison pour l’hiver?

Alors que l’automne est maintenant bien installé, il est déjà temps de penser à préparer votre propriété pour la prochaine saison. Plusieurs tâches, extérieures comme intérieures, sont à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises pendant l’hiver! Voici donc un petit aide-mémoire préparé par l’Équipe afin de ne rien oublier!

À l’extérieur

Tout d’abord, on inspecte la structure de la maison. Les gouttières sont-elles libres de tout débris? Il est très important de les nettoyer afin que l’eau puisse bien s’évacuer lors de la fonte des neiges. On s’assure également que les fondations n’ont pas de fissures, et lorsque c’est le cas on les colmate avant l’arrivée du froid. Cela vous évitera des dommages causés par le gel et le dégel. On s’assure ensuite que le toit est en bon état et toujours étanche. On doit également faire ramoner sa cheminée chaque année pour éviter les incendies.

Autour de la maison, il est important de nettoyer les feuilles mortes, le bois et les débris qui touchent à votre propriété. Cela évitera des incidents malencontreux impliquant des fourmis charpentières ou encore des rongeurs. On coupe également les branches qui touchent à la maison pour éviter des dommages.

Il ne faut pas oublier de couper l’eau pour les robinets extérieurs ainsi que de ranger les boyaux d’arrosage après s’être assurés qu’ils ne contiennent plus d’eau. Les meubles de jardin et le barbecue pourront être nettoyés et rangés, ou encore recouverts afin de les protéger de la neige.

Sur le terrain, on racle les feuilles mortes et on protège les plantes fragiles et les arbustes. Si des plantes à floraison printanières doivent être plantées, on le fait avant que le sol gèle.

Finalement, il est important de prévoir du sel ou encore du sable en prévision de la glace qui peut se former dans vos marches et dans votre allée. C’est également le moment idéal pour s’équiper d’une bonne pelle ainsi que d’une souffleuse, au besoin.

À l’intérieur

À l’intérieur de la maison, quelques préparations sont à prévoir pour plus de confort lors de la saison froide. On nettoie tout d’abord les plinthes électriques et on les dépoussière. Cela évitera une odeur caractéristique lorsqu’elles se remettront à chauffer. On s’assure également de nettoyer toutes les sorties de ventilation, par exemple celle de la sécheuse, de l’échangeur d’air ou encore du ventilateur du poêle. On remplace les grilles des conduits qui sont endommagées afin de garder les rongeurs à l’extérieur.

Tout d’abord, il est important de s’assurer que les portes et fenêtres sont bien isolées afin de faire descendre la facture d’énergie. Le coupe-froid de la porte et les joints des fenêtres sont-ils en bon état? Pour les fenêtres, saviez-vous qu’il existe des pellicules isolantes complètement transparentes qu’il est possible d’apposer soi-même?

Il est recommandé de changer les piles de votre détecteur de fumée et de votre détecteur de monoxyde de carbone lors des changements de saison. De plus, peu de gens savent que ces détecteurs ont une durée de vie de 10 ans et 5 ans respectivement. Il est donc impératif de les remplacer le temps venu pour garder votre famille en sécurité.

Ensuite, afin de se préparer aux pannes d’électricité qui peuvent parfois survenir en cas de tempête hivernale, il est conseillé de se constituer une trousse d’urgence. Celle-ci contiendra, entre autres les articles suivants :

– Piles

– Lampe de poche

– Petite radio portative

– Bouteilles d’eau

– Conserves

– Ouvre-boîte

– Matériel de premiers soins

Finalement, rien de tel pour se préparer à l’hiver qu’un bon ménage d’automne! On trie, on dépoussière et on remise au besoin. On peut également ranger les vêtements d’été dans des sacs afin d’optimiser l’espace dans les garde-robes.

N’oubliez pas que dans tous les cas, toutes les préparations sont bonnes pour éviter les petits accidents et les dégâts. Mieux vaut être prévoyant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *